Albanian SQ Bosnian BS Bulgarian BG Croatian HR Czech CS Danish DA Dutch NL English EN Filipino TL French FR German DE Italian IT Lithuanian LT Macedonian MK Polish PL Portuguese PT Romanian RO Russian RU Serbian SR Slovak SK Slovenian SL Spanish ES

Un crédit pour financer votre moto

Un crédit moto ou scooter pour vous sentir libre ! Passionné par le monde des deux-roues ou tout simplement à la recherche d’un moyen de transport pour ne plus perdre de temps dans les embouteillages, vous vous êtes décidé à acheter une moto ou un scooter ? Parfait ! Pour vous aider à mettre debout votre projet, votre banque vous proposera systématiquement un crédit à la consommation. Comment cette opération de financement moto fonctionne-t-elle exactement ? La réponse se trouve ici !
 

Financement moto : les principales formes de crédits consommation existantes

En neuf comme en occasion, un financement moto peut se faire via différents crédits à la consommation, tout comme c’est le cas pour une auto. Parmi ceux ayant pignon sur rue, le prêt personnel et le crédit affecté. La location avec option d’achat (LOA) est une autre possibilité de financement relativement courante.

Si pour ces crédits, la durée et le mode de remboursement varient d’une banque à l’autre, le montant accordé ne dépasse généralement pas 75 000 euros. Par contre, la durée minimale de remboursement est toujours de 3 mois. Voyons un peu plus en détail chacune de ces formules.

Le crédit affecté

Le crédit affecté se destine exclusivement à l’achat d’un bien ou d’un service déterminé. À ce titre, vous devez fournir un justificatif d’achat à la banque. Selon le produit à financer, on parlera de crédit moto, de crédit auto, de crédit travaux, etc. L’un des inconvénients majeurs du prêt affecté ? Si vous changez d’avis en cours de route, vous serez tout de même tenu de rembourser vos mensualités… sans possibilité d’utiliser le montant accordé (ou le reliquat) pour le financement d’un autre projet.

Le prêt personnel

Le prêt personnel se démarque par sa flexibilité. À l’inverse du crédit affecté, vous n’avez aucun compte à rendre à la banque : vous êtes libre d’utiliser le montant emprunté comme vous l’entendez, pour un ou plusieurs projets. Celui-ci pourra alors servir aussi bien pour le financement d’une moto que d’une auto, ou encore pour financer des meubles, un voyage, etc.

La location avec option d’achat

Si la location avec option d’achat figure dans la liste des crédits à la consommation, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un prêt à proprement parler. Concrètement, vous êtes locataire du véhicule pendant une durée déterminée (généralement, 2 à 5 ans).

Un contrat de location avec option d’achat est intéressant surtout si vous souhaitez changer souvent de véhicule et vous dispenser de sa revente. En revanche, si vous levez l’option d’achat au terme du contrat de location, le véhicule vous coûtera au final plus cher que si vous l’aviez acheté directement via un prêt personnel ou un crédit affecté. Classiquement souscrit en concession, un contrat LOA reste accessible via les canaux traditionnels (banque ou établissement de crédit), comme pour tous les crédits à la consommation.

Comparer les offres de financement moto : le mini-guide pratique

Afin de profiter du financement moto le plus avantageux, plusieurs éléments de comparaison entrent en ligne de compte. En premier lieu, le taux, et plus particulièrement le taux annuel effectif global (TAEG). C’est sans aucun doute la donnée la plus importante d’une offre de prêt. Le TAEG tient compte de tous les frais du crédit (assurance, taux nominal, frais de dossier…), et en désigne donc le montant total. Toute banque est tenue de faire figurer ce taux sur ses offres de contrat de prêt.

Bon à savoir : la location avec option d’achat, l’exception qui confirme la règle
Contrairement aux autres crédits à la consommation, ce fameux taux n’a pas à figurer obligatoirement dans un contrat de location avec option d’achat. Pour se représenter le montant total du prêt, il existe une autre solution : déduire la totalité des mensualités du capital emprunté.

Pour le financement de votre moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion, soyez également attentif à l’assurance emprunteur. Pour payer moins cher, vous pouvez très bien souscrire un prêt dans une banque, et une assurance dans un autre établissement. Autre paramètre d’importance : les pénalités de remboursement anticipé. Comme on ne sait jamais quelles bonnes surprises la vie peut nous réserver (gain, donation…), le mieux est que votre contrat de prêt n’en comporte pas ! Enfin, pensez bien à comparer des offres portant sur une même durée de remboursement. 

Comme pour une auto ou tout autre type de bien ou de service, le mode de financement d’une moto doit être sciemment réfléchi. À combien s’élèverait le montant de votre prêt chez Younited Credit, spécialiste du prêt personnel en ligne consacré aux particuliers ? Grâce à notre simulateur ci-dessus, vous avez la possibilité de découvrir en quelques clics les meilleures offres pour votre crédit moto. À l’issue de votre simulation, vous obtiendrez une réponse de principe immédiate. Faire le choix Younited Credit, c’est opter pour un crédit plus rapide, plus simple et plus transparent ! Avant de vous lancer dans un crédit moto pouvant être coûteux et engageant sur une longue durée, pensez à calculer votre capacité d’emprunt moto.

Les trois points-clés à retenir sur le financement moto

Albanian SQ Bosnian BS Bulgarian BG Croatian HR Czech CS Danish DA Dutch NL English EN Filipino TL French FR German DE Italian IT Lithuanian LT Macedonian MK Polish PL Portuguese PT Romanian RO Russian RU Serbian SR Slovak SK Slovenian SL Spanish ES
[ob_cannot_submit]
[ob_withdraw]