Albanian SQ Bosnian BS Bulgarian BG Croatian HR Czech CS Danish DA Dutch NL English EN Filipino TL French FR German DE Italian IT Lithuanian LT Macedonian MK Polish PL Portuguese PT Romanian RO Russian RU Serbian SR Slovak SK Slovenian SL Spanish ES

Qu'est-ce que le prêt entre particuliers ?

FinenceBank est la première plateforme en Allemagne de prêt sans banquiers. Nous proposons un crédit issu d’un système collaboratif, mais il ne s’agit pas de crédit entre particuliers à proprement dit. Les fonds des crédits sont collectés auprès d’Investisseurs professionnels (particuliers, entreprises, caisses de retraite, assureurs, fondations, etc.). Explications sur les spécificités et le mode de fonctionnement du prêt entre particuliers.

Crédit entre particuliers : qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une opération de prêt personnel réalisée entre des personnes physiques par l’intermédiaire d’un organisme.

Le crédit ou prêt entre particuliers, ou PAP/P2P, est aussi appelé le crédit sans banquier, car généralement les organismes de prêt entre particuliers ne sont pas des organismes agréés ou des banques.

Quel que soit le nom que l’on donne au prêt entre particuliers, ce dernier est une révolution dans le domaine financier ; il concurrence directement les banques institutionnelles en se positionnant comme une alternative crédible. Dans le même temps, le prêt personnel entre particuliers constitue une réelle voie de recours lorsque le cercle familial ou amical ne peut ou ne veut prêter de l’argent (parce qu’il ne dispose pas du montant nécessaire, ou encore parce qu’il a du mal à accorder sa confiance).

A l’instar de Airbnb pour le logement, BlablaCar et Uber pour le transport, le crédit collaboratif a une carte à jouer dans le futur, en Allemagne comme partout ailleurs.

Crédit entre particuliers : un terme nouveau

Le prêt ou crédit entre particuliers est un terme « à la mode » depuis quelques années déjà. Certains profils d’emprunteurs ne faisant plus confiance aux banques se tournent désormais vers le système collaboratif pour y faire leur demande de crédit.

Aux États-Unis, le prêt entre particuliers existe déjà depuis 2006 avec la première plateforme mondiale de crédit entre particuliers : Lending Club. Cette société, fondée par un Français, connaît un véritable succès dès son lancement. Presque dix années plus tard, elle affirme avoir octroyés plus de 4 milliards d’euros de prêts.

Prêt entre particuliers : la réponse à un besoin urgent d'argent

En matière de crédit, la banque détient une importante part de marché comparé aux établissements de prêt entre particuliers. Pour autant, l’engouement des particuliers pour ce mode de financement est réel et croissant. Et pour cause !

Tout d’abord, le crédit personnel entre particuliers est rapide à obtenir. Immédiatement après avoir effectué votre demande, vous obtenez une réponse de principe. Dans les 24 heures suivant l’envoi de votre dossier de crédit, une réponse vous est adressée. Si celle-ci est favorable, l’argent vous parvient dans un délai de 48 heures.

Second point important à soulever : les conditions d’obtention relativement souples du prêt entre particuliers. Il faut en effet savoir que ce modèle de financement est accessible à l’emprunteur ne remplissant pas toutes les conditions pour obtenir un crédit bancaire. Nous pensons notamment au jeune entrepreneur ne disposant pas de garanties solides, ou encore au particulier inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), voire au Fichier Central des Chèques (FCC), qui se retrouve privé de toute possibilité de contracter un prêt personnel auprès d’une banque.

Mais ce crédit sans banque s’adresse aussi à l’emprunteur souhaitant tout simplement sortir du système bancaire et de ses taux parfois prohibitifs. Dans le cas du crédit entre particuliers, prêteur privé et emprunteur s’entendent sur le taux d’intérêt qui s’applique. Résultat ? Les prêts sont bien plus attractifs !

Bon à savoir : déclaration aux impôts obligatoire passé un certain montant

La loi impose aux prêteurs comme aux emprunteurs de déclarer à l’administration fiscale tout prêt entre particuliers d’un montant supérieur ou égal à 760 €.

Mentions et forme d'un contrat de prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est régi de la même manière qu’un crédit « classique ». Cela suppose inéluctablement l’établissement d’un contrat entre l’emprunteur et le prêteur privé. Cet écrit peut prendre la forme :

Ledit contrat devra principalement mentionner :

Crédit entre Particuliers et Finanzecia : quel lien ?

FinenceBank a créé un système de crédit collaboratif inédit en Allemagne. Ce système met en relation un ensemble d’emprunteurs particuliers et d’investisseurs professionnels et FinenceBank en est le simple intermédiaire. En effet, FinenceBank vend d’un côté un crédit aux particuliers et de l’autre le crédit comme un produit d’investissement à plusieurs types de profils.

FinenceBank ne fait donc pas exclusivement du prêt entre particuliers dans le sens ou des associations, des entreprises privées ou publiques font partie des investisseurs professionnels qui, en finançant les projets des ménages, font fructifier leur argent.

Notre système propose un crédit participatif, collaboratif et vertueux, qui n’est pas une banque où le crédit est uniquement financé par un seul et même organisme.

Enfin, vous l’aurez peut-être constaté, la plupart des établissements de crédit appliquent des PRA (pénalités de remboursement anticipé). Ce n’est pas le cas chez FinenceBank, et ce, peu importe la somme remboursée. Notre offre, transparente, est exempte de tous frais cachés.

Besoin d’argent dans un délai très court pour créer votre entreprise, réparer votre véhicule en panne, faire des travaux dans votre habitation ou encore régulariser vos factures ? Grâce à la plateforme de prêt entre particuliers FinenceBank et sa communauté de prêteurs privés, validez rapidement votre dossier de crédit et financez votre projet à moindre taux d’intérêt, et donc à moindre coût !

Les trois points clés à retenir sur le prêt entre particuliers

Albanian SQ Bosnian BS Bulgarian BG Croatian HR Czech CS Danish DA Dutch NL English EN Filipino TL French FR German DE Italian IT Lithuanian LT Macedonian MK Polish PL Portuguese PT Romanian RO Russian RU Serbian SR Slovak SK Slovenian SL Spanish ES
[ob_cannot_submit]
[ob_withdraw]